crédit à la consommation

À quoi peut servir un crédit conso ?

Vous souhaitez acheter une voiture, équiper votre cuisine ou encore partir en voyage, mais vous manquez d’argent ? Avez-vous pensé au crédit à la consommation ? En France, de plus en plus de ménages se tournent vers cette option pour concrétiser leurs projets. Cependant, il faut préciser que le crédit à la consommation n’est pas destiné à l’achat ou encore à l’achat d’un bien immobilier. Pour en savoir davantage sur le sujet, on vous invite à lire cet article.

Le crédit à la consommation, comment ça marche ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le crédit à la consommation est un crédit qu’accorde un établissement financier à un particulier. Le montant de ce dernier varie entre 200 et 75 000 euros. Le crédit à la consommation peut financer différents achats de biens de consommation comme des voitures, des meubles, des appareils informatiques, et non les biens immobiliers. Si vous envisagez de faire une demande de crédit consommation, sachez qu’il existe différentes formes de crédit à la consommation. Et ces dernières fonctionnent selon deux principes distincts. Tout d’abord, le crédit peut être affecté directement à l’achat du bien au moment de la souscription. Autrement dit, le crédit va uniquement servir à acheter le bien. Le crédit peut également être non affecté. Cette option va vous permettre d’utiliser l’argent emprunté comme bon vous semble. Il faut noter que les crédits renouvelables et les prêts personnels font partie de cette catégorie. Maintenant, la question est de savoir comment faire pour le remboursement ? On en parle dans le paragraphe qui suit.

Qu’en est-il du remboursement ?

crédit bancaire
crédits : pixabay

Tout comme les autres prêts bancaires, l’emprunteur doit rembourser le crédit à la consommation de façon échelonnée. Chaque mois, il doit payer une partie de l’argent qu’il a emprunté plus les intérêts correspondants au montant du crédit. Il faut préciser que le TAEG ou le taux du crédit à la consommation varie selon les banques. Cependant, il ne peut dépasser le taux d’usure ou le taux maximum. Mis à part les crédits à la consommation classiques (prêts affectés, prêts personnels, crédits renouvelables), il existe aussi d’autres crédits à la consommation plus spécifiques. Ces derniers permettent aux étudiants, aux séniors et aux personnes ayant besoin d’argent d’accéder à un crédit. Pour le crédit affecté, le prêt personnel et le crédit renouvelable, le montant du crédit varie entre 200 et 75 000 euros. Les étudiants quant à eux peuvent emprunter jusqu’à 20 000 euros (prêt à taux fixe). Ce qui est intéressant avec ce type de prêt, c’est que l’étudiant a au minimum deux ans pour le rembourser. Du côté des séniors et des personnes fragiles financièrement, ils peuvent  se tourner vers le microcrédit personnel avec un montant compris entre 300 et 5 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *