Un crédit automobile pour une voiture

Le crédit automobile appelé encore prêt automobile est un crédit accordé par un organisme de crédit pour le financement d’un véhicule neuf ou d’occasion. Défini donc comme un « prêt affecté », le crédit automobile est une justification de la nature de l’achat comme une facture ou une solution adéquate pour ceux qui veulent acquérir une voiture sans puiser dans leur réserve personnelle ou simplement pour ceux qui ne disposent pas des moyens nécessaires. De même que pour le crédit personnel, et puisque le crédit automobile appartient lui aussi à la grande famille du crédit à la consommation, le montant du prêt, le taux, les modalités de remboursement sont conclus lors de la signature du contrat de crédit. Son remboursement se fait sur une durée fixée à l’avance par les deux parties contractantes, par mensualités constantes.

Après que l’organisme prêteur ait validé la demande de crédit automobile émanant d’un client, il sera versé au crédit du compte de ce dernier un montant allant de 3 000 euros à 45 000 euros maximum. Les fonds débloqués par l’établissement de crédit seront accordés par rapport au taux d’endettement du client c’est-à-dire à la capacité de remboursement de ce dernier.

A noter que le taux d’endettement de l’emprunteur est calculé en fonction du ou des revenus de ce dernier ainsi que de sa capacité estimée de remboursement.

Au total, l’emprunteur pourra rembourser le prêt automobile sur une période de soixante mois mais cette durée peut s’étendre jusqu’à quatre-vingt quatre mois selon les négociations passées entre le banquier et l’autre partie contractante. A partir du dernier trimestre avant l’échéance convenue dans le contrat, l’organisme prêteur se doit d’informer le client des conditions de reconduction de remboursement.

surendettement-credit-voitureL’offre de crédit automobile est généralement assortie d’une assurance qui n’est cependant que facultative. Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance pour ce type de crédit est toujours conseillée pour se prémunir contre d’éventuels problèmes pouvant apparaître durant la période de remboursement du prêt. Cette assurance couvre notamment le décès, l’interruption temporaire de travail, l’invalidité absolue et définitive. Il existe également l’assurance co-emprunteur et l’emprunteur a le choix entre : assuré uniquement l’emprunteur ou avec lui le co-emprunteur (deux têtes).

Pour attirer de nouveaux et potentiels clients, quelques établissements de crédit proposent des offres de report qui sont de deux types, à savoir le report gratuit, permettant le report de paiement de la première mensualité et le report payant qui suit le même principe que le premier mais avec facturation des intérêts. Pour faciliter encore le remboursement du crédit par l’emprunteur, certains organismes proposent la pause paiement et le taux promotionnel. La pause paiement consiste à suspendre le paiement d’une mensualité permettant ainsi à l’emprunteur de prendre un peu de souffle avant le prochain paiement. Mais cette offre n’est proposée que deux fois par an et d’une manière non consécutive et exige que l’emprunteur n’a pas eu de retard de paiement. Quant au taux promotionnel, il offre un avantage plus important puisque c’est le taux du prêt en question qui est revu à la baisse par certains organismes.

Le souscripteur du crédit automobile peut à tout moment, rembourser tout ou une partie de son prêt sans qu’il paie des intérêts y afférents. Par ailleurs, plusieurs avantages par rapport aux autres crédits de consommation peuvent être recensés comme la possibilité d’obtenir une plus longue durée de remboursement, la possibilité d’obtenir une somme plus conséquente, le paiement d’une mensualité fixe. De plus, les obligations de l’emprunteur envers le prêteur ne commencent qu’à partir du moment où la voiture a été bien livrée chez l’acquéreur. L’emprunteur a également le droit de renoncer au prêt après un délai de sept jours suivant sa souscription, la vente sera donc automatiquement annulée. Ou, dans le cas où la vente a été annulée, le crédit sera lui aussi annulé.

Cependant, quelques points négatifs sont à prendre en considération avant de se lancer dans la demande de crédit auto comme l’impossibilité d’obtenir un faible montant et, contrairement au prêt personnel, l’emprunteur ne dispose pas librement de la somme d’argent qui est destinée uniquement pour l’achat d’une voiture.

Pour aller plus loin :

mw21 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *