Le surrendettement en France

surendettement_franceLe surendettement en France est un phénomène qui est présent dans plusieurs pays à des niveaux plus ou moins évolués. Dans les pays développés où la demande de crédit est plus facile et où l’initiative est favorisée, des personnes ou des familles peuvent se retrouver, pour diverses causes, dans l’incapacité de rembourser leurs dettes, mais aussi d’être sans aucun espoir de pouvoir sortir de cette situation embarrassante.

Pour ces personnes, certains états ont mis en place des procédures sociales, appelées “faillite personnelle” ou de “redressement social” qui sont assorties d’une mise sous tutelle économique.

Avant d’entreprendre ce genre de procédures, et après avoir tenté sans succès de parler avec vos créanciers,  une personne peut obtenir un accord pour voir diminuer ses dettes. Ce processus est destiné à tous ceux qui ne sont plus capables de faire face à leurs dettes non professionnelles comme les dettes engendrées par un crédit à la consommation, un loyer… Un dossier doit être remis à la commission de surendettement . Si le dossier est refusé, un appel peut être déposé au tribunal d’instance en cas de surendettement en France.

Pour aller plus loin :

mw21 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *