Eviter le surendettement

Éviter le surendettement peut représenter un effort de tous les instants car dans notre quotidien, nous rencontrons bien souvent bon nombre d’offres alléchantes dans tous les domaines qui peuvent nous conduire à un endettement excessif. Cette situation peut donc nuire à votre situation financière, une conjoncture à éviter à tout prix.

Pour ne pas succomber à toutes ces offres, il faut s’imposer une discipline personnelle au niveau budgétaire,  votre liberté financière en dépend. La création d’un budget est une étape importante pour suivre vos finances et ne pas s’enliser dans l’endettement. Évidemment, si vous créez un budget, il faut le respecter !

surendettement_entrainementIl est nécessaire d’avoir dans votre budget une épargne monétaire pour certain achats, urgences ou imprévus. Vous éviterez ainsi de vous endetter inutilement et d’alourdir  votre fardeau fiscal qui peut vous amener à de sérieux problèmes monétaires qui peuvent entrainer la faillite personnel dans les pires des cas.

Une  autre façon efficace de s’endetter inutilement est l’utilisation intelligente de vos cartes de crédit. Pourquoi ne pas établir une dépense bien précise pour chacune de vos cartes de crédit ? Utilisez une carte de crédit en particulier pour l’achat d’essence uniquement ou pour l’entretien de votre domicile par exemple, vous limiterez ainsi l’utilisation de vos cartes. Vous éviterez ainsi de nombreuses dépenses inutiles.

Une discipline personnelle s’impose aussi dans l’achat de vos nouveaux biens. N’achetez pas une voiture, un meuble ou tous autre biens personnel si ils sont encore utilisables et en états de rendre service. Cet un moyen d’éviter de s’enliser inutilement vers d’autres dettes.

En conclusion les étapes importantes pour contrôler vos finances et également mieux gérer vos dettes sont la création de votre budget, de s’y conformer et bien entendu de s’imposer une discipline personnelle adéquate qu’il faudra respecter sans équivoque.

Autres idées …

Dès la réception de votre salaire, mettez 10% de celui-ci sur un compte qui vous servira de fondation à votre nouvelle vie financière. Ni touchez surtout pas, cette somme augmentera avec le temps.surendettement_creditcard

Réservez également 10% de votre salaire pour donner aux autres, donnez sans rien attendre en retour ! Vous venez de donner à l’univers qui vous le rendra au quintuple.

Chaque mois, faîtes vos compte et regardez par exemple combien vous avez dépensé par rapport au même mois de l’année précédente.  Vous verrez que certaines dépenses peuvent être réduite ou même supprimées.

Ne plus être endetté. Vous pouvez, du jour au lendemain, ne plus avoir de dettes. Pour cela, après avoir fait vos comptes précisément, vous prenez de nouveau 20% de votre salaire et vous remboursez tous vos créanciers au prorata des sommes dues. Vous n’êtes donc plus endetté mais vous devenez libre car vous remboursez vos créanciers et cela change tout aux yeux des autres mais surtout à vos yeux. Vous pouvez sortir et regarder les amis, la famille, le banquier … avec fierté.